Peintre en bâtiment

Le portage entrepreneurial transforme votre chiffre d’affaires en salaires

L’environnement réglementaire des professionnels de la peinture en bâtiment est en constante évolution. Obligations administratives, comptables ou juridiques…Pour le peintre, les défis sont pléthores. Ils sont autant de contraintes qui éloignent du cœur de métier, celui des revêtements muraux et des sols. Pour se concentrer sur l’essentiel, il existe le portage entrepreneurial. Quelques conseils pour devenir indépendant sans créer votre entreprise. 

Souvent dernier corps de métier à intervenir sur un chantier de construction ou de rénovation, le peintre en bâtiment englobe en réalité plusieurs tâches distinctes. Peintre finisseur, peintre décorateur ou spécialiste des revêtements extérieurs, cette profession apporte la touche finale à un chantier en habillant façades, murs et plafonds. À ce titre,  il succède aux travaux du plaquiste et du menuisier

Quelle que soit son expertise, le peintre en bâtiment est ce maillon essentiel dans la chaîne de construction et de rénovation. 

Mais comment exercer cette activité de peinture sans  s’encombrer de toutes les formalités administratives, juridiques et comptables ? 

Le portage entrepreneurial présente des avantages notables pour le peintre qui souhaite éprouver son modèle d’entreprise avant de se lancer pleinement. 

Portage entrepreneurial : éléments de définition

Ce statut juridique présente de nombreux avantages pour les professionnels du bâtiment qui cherchent à augmenter leur chiffre d’affaires tout en minimisant les tracas administratifs. Avoir les mains libres pour pratiquer son métier de peintre, c’est la promesse d’Omni Plus Ouest qui propose ce type de montage, aussi simple que performant.

Le portage entrepreneurial est un concept sécurisant qui offre une alternative flexible et libératrice à tous les entrepreneurs. Contrairement au portage salarial, où le professionnel est lié par un contrat de travail, le portage entrepreneurial  permet de travailler en toute autonomie.

 

Pour comprendre tout l’attrait du portage entrepreneurial pour une entreprise de peinture en bâtiment, trois caractéristiques doivent être connues :

  • La relation est bipartite : Avec le portage entrepreneurial, l’entreprise de peinture signe un contrat de mission directement avec le client. Le peintre est libre de négocier les termes et les conditions du chantier avec son client.
  • La gestion est simplifiée : La société de portage entrepreneurial s’occupe de tout : comptabilité, fiscalité, paiement et déclarations sociales. Le chiffre d’affaires réalisé est converti en bulletin de commissionnement, sans aucune formalité.
  • L’accès à une protection sociale : En tant qu’indépendant-porté, le peintre bénéficie d’une protection sociale (Maladie, Retraite, Prévoyance…).

Les avantages du portage entrepreneurial pour les entreprises de peinture

Pour un professionnel du BTP,  le portage entrepreneurial ne manque pas d’avantages.

Liberté et flexibilité :

Recherche de clients, démarchage, gestion des stocks, connaissance des produits et peintures nécessaires…Un peintre en BTP a fort à faire avant la livraison d’un chantier. Le portage entrepreneurial libère des contraintes administratives annexes au métier. Plus besoin de jongler avec les déclarations, les cotisations et la comptabilité. L’entrepreneur en peinture reprend la maîtrise de son emploi du temps.

 

Un meilleur chiffre d’affaires

En dégageant de la disponibilité, l’entrepreneur se concentre sur son premier métier. Il accorde aussi davantage de temps à son client. Une écoute plus attentive de ses besoins, un meilleur calibrage du devis renvoie au professionnalisme de l’entreprise. Cette dernière gagne en notoriété et le service client devient une force pour gagner de nouveaux marchés et améliorer son chiffre d’affaires.
Le portage entrepreneurial est un véritable levier pour développer les affaires.

Une souplesse contractuelle

Le peintre choisit ses missions et ses clients. Aucun plafond de chiffre d’affaires n’est imposé. Il est libre de développer son activité selon ses objectifs.
Avec le portage salarial, un contrat de prestation ne doit pas excéder 36 mois en CDI et 18 mois pour un CDD. En revanche, aucune durée minimum ou maximum n’est imposée en portage entrepreneurial.
De même, il faut un revenu minimal pour un salarié porté à la différence de l’entrepreneur porté.

Devenez indépendant sans créer votre entreprise

Le portage entrepreneurial est bien plus qu’un simple statut. C’est une opportunité de libérer un potentiel créatif, de gérer une activité en toute simplicité, et de transformer un chiffre d’affaires en salaires.
Vous êtes peintres en bâtiment ? Grâce à Omni Plus Ouest, entreprenez sans entraves et faites briller vos talents.
Tout peintre en bâtiment peut démarrer son activité sans aucun apport de capital et sans autre formalité que celle du contrat de mandat signé avec l’entreprise de portage.
En outre, Omni Plus Ouest a souscrit des contrats d’assurance civile et décennale qui couvrent l’activité professionnelle de l’entrepreneur porté.
Devenez indépendant sans créer votre entreprise.
Contactez nos équipes et bénéficiez d’un interlocuteur unique et d’un accompagnement sur mesure.