Plaquiste
Le portage entrepreneurial : un levier pour votre chiffre d’affaires
Le portage entrepreneurial et le portage salarial sont deux concepts qui sont souvent mal compris et confondus. Pourtant, ils représentent deux approches distinctes de la gestion de l’activité professionnelle, chacune avec ses avantages spécifiques. Pour un plaquiste ou tout autre professionnel du bâtiment, il est essentiel de comprendre ces différences pour choisir le bon modèle. Voici quelques notions pour aider à faire le bon choix.
Le plaquiste, aussi connu sous le nom de plâtrier-plaquiste, joue un rôle essentiel dans la construction et la rénovation des espaces intérieurs. Spécialisé dans les travaux de finition, d’isolation et d’aménagement, il intervient après les gros œuvres sur un projet de construction ou de rénovation d’un bâtiment.
Poseur de cloisons et de faux plafonds, son rôle consiste à doubler et isoler les murs ou toutes surfaces intérieures. Pour les menuisiers, le plaquiste est cet allié précieux lorsqu’il s’agit d’agencer des espaces intérieurs, de redistribuer des pièces ou de définir les espaces dans une maison neuve. Capable de réaliser la pose des plaques, les enduits, le lissage et les joints, il n’est pas seulement sollicité pour habiller les murs. Sous l’angle de l’isolation de la structure, le plaquiste est déterminant pour optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments.
Pour exercer ce métier dans les meilleures conditions, il existe une solution à mi-chemin entre l’indépendance et salariat : le portage entrepreneurial.
Portage entrepreneurial et portage salarial, deux philosophies
Le portage salarial est une solution flexible qui permet de conserver certains avantages du statut de salarié tout en bénéficiant de l’autonomie de l’entrepreneur. En tant que salarié porté, le plaquiste travaille en toute indépendance, tout en bénéficiant de la sécurité d’un contrat de travail et d’une couverture sociale (Maladie, Retraite, Prévoyance…). C’est une option particulièrement intéressante pour ceux qui cherchent à minimiser les risques associés à l’entrepreneuriat.
Toutefois, le portage entrepreneurial est une option plus audacieuse qui offre davantage de liberté que le portage salarial. En tant que plâtrier-plaquiste porté, le professionnel du BTP crée et gère sa propre activité. Mais il n’est pas seul. Il bénéficie de l’accompagnement et du soutien de la société de portage. Conséquence directe : l’entrepreneur peut se concentrer sur son cœur de métier, tout en ayant l’assurance que la bonne gestion administrative et comptable de son activité.
Comparaison entre les deux formes de portage
Dans les faits, le portage entrepreneurial est un montage en deux temps.
- Le plaquiste ou professionnel du bâtiment signe un contrat de prestation avec son client. Ce dernier est parfaitement informé du choix du prestataire en faveur du portage entrepreneurial.
- Le plaquiste donne mandat à la société de portage pour gérer l’ensemble des aspects administratifs, juridiques, civils et financiers de son activité.
Le portage salarial repose, lui, sur une relation tripartite entre le client, la société de portage et le plaquiste. Ce dernier, indépendant, trouve des missions et en négocie les termes (prix, calendrier des travaux…). En appui, la société de portage gère l’administratif et assure la couverture sociale du salarié porté. Dans les faits, les honoraires sont convertis en salaire après déduction des charges.
Cette dernière formule n’est pas sans inconvénient. Elle exige en effet la réalisation d’un chiffre d’affaires minimum pour répondre aux obligations de rémunération minimale obligatoire. Par ailleurs, et contrairement au portage entrepreneurial, le portage salarial est plafonné dans sa durée : 36 mois pour un contrat à durée Indéterminée et 18 mois pour un CDD (contrat à durée déterminée).
Portage entrepreneurial, un levier de productivité pour le plaquiste
Omni Plus Ouest, notre entreprise dédiée au portage entrepreneurial, offre un soutien au long cours aux entrepreneurs du secteur du bâtiment. Outre la gestion administrative complète de votre activité, nous proposons une assurance civile et décennale complète, ce qui garantit la sécurité de vos projets et de vos clients. Au quotidien, notre équipe d’experts est à votre disposition pour vous aider à naviguer dans le monde complexe du portage entrepreneurial.
Qu’il s’agisse de portage salarial ou de portage entrepreneurial, le choix dépend de vos objectifs et de votre désir d’autonomie.
Chez Omni Plus Ouest, nous sommes là pour vous aider à prendre la décision qui vous convient le mieux et à vous soutenir à chaque étape de votre parcours entrepreneurial.
Notre objectif : Garantir votre indépendance sans recourir à la création d’une entreprise.