Menuisier

Libérez votre productivité avec le portage entrepreneurial

Si vous êtes menuisier de formation, que vous concevez des agencements d’intérieur ou que vous réalisez la pose de cuisines, il est essentiel de comprendre les différences entre le portage entrepreneurial et le portage salarial. Les deux modèles répondent à des objectifs différents. Voici pourquoi le portage entrepreneurial est un modèle intéressant pour les professionnels du bois.

Stolarz drewno cięcie palce

Le portage entrepreneurial est un concept relativement récent qui facilite la création d’entreprise pour des professionnels peu familiers avec les démarches administratives.
Spécialisé dans la conception, la réalisation, l’installation et la rénovation des éléments en bois à l’intérieur d’un bâtiment, la profession de menuisier exige une haute compétence. Qu’il s’agisse d’éléments de structure tels que les murs, plafonds, ou planchers, ce technicien du bois conçoit des éléments de mobilier comme les escaliers, portes ou fenêtres, placards de cuisine ou meubles sur mesure. Il est souvent l’artisan qui intervient avant le peintre en bâtiment qui se charge des finitions avant la réception de l’ouvrage.
Cette maîtrise des matériaux et des techniques de menuiserie laisse peu de place à la gestion administrative attachée au métier. A ce titre, le portage entrepreneurial est une option intéressante pour tout menuisier soucieux de tester son projet d’entreprise.

Qu'est-ce que le portage entrepreneurial ?

Le portage entrepreneurial permet à un travailleur indépendant de conserver le régime du salariat tout en agissant de manière autonome. Le travailleur signe un contrat de mandat avec l’entreprise de portage, devenant ainsi un indépendant « porté ». Il peut ensuite conclure des contrats de mission avec ses clients et ce, en toute liberté.

Chez Omni Plus Ouest, entreprise spécialisée dans le portage entrepreneurial, nous nous adressons aux professionnels du bâtiment. Que vous soyez menuisier réalisant des agencements d’intérieur ou poseur de cuisines, le portage entrepreneurial vous offre la liberté de travailler avec vos clients et fournisseurs en toute indépendance. Vous n’avez plus à vous soucier des contraintes administratives et comptables. Profitez pleinement de votre activité sans les tracas habituels. Omni Plus Ouest accompagne tous les professionnels du BTP vers le succès, sans limite de chiffre d’affaires, avec une meilleure protection sociale et une retraite optimisée.

Salarial vs entrepreneurial : deux formes de portage pour le menuisier

Portage salarial ou portage entrepreneurial, le métier de menuisier demeure le même.
Toutefois l’entrepreneur porté jouit d’un avantage par rapport à son contraire salarié : il est libre de prospecter, de choisir ses clients et d’établir la grille de ses tarifs. Le menuisier, en qualité d’entrepreneur porté, dispose d’une réelle marge de manœuvre pour négocier directement ses chantiers.

Dans le détail, trois autres différences peuvent être pointées entre le portage salarial et le portage entrepreneurial :

 

Une relation contractuelle simplifiée :

Si le portage salarial s’inscrit dans une relation tripartite, le portage entrepreneurial n’exige, lui, qu’une relation bipartite.
Dans le modèle entrepreneurial, un contrat est signé entre la société de portage et l’entrepreneur. Ce dernier convient ensuite d’un  mandat de prestation  avec son client.  

Un engagement libre dans la durée

Dans le cadre d’un portage salarial, le droit impose deux types de durée. Pour un contrat à durée déterminée, le contrat de prestation commerciale signé entre la société de portage salarial et le client du salarié-porté est conclu pour une durée limitée à 18 mois. Dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée, ce délai est porté à 36 mois.
En revanche, pour le portage entrepreneurial, la loi n’impose aucune durée tant pour la prestation de service que pour le mandat.

Pas de salaire minimum

Si le salarié en portage bénéficie d’un revenu minimum, pour l’entrepreneur porté aucun revenu plancher n’est imposé par les textes.

 

Le revenu du menuisier porté :

Omni Plus Ouest facture directement au maître d’ouvrage le montant des prestations. Le menuisier porté perçoit une rémunération et reçoit à ce titre un bulletin de commissionnement. Il est donc affilié au régime social des salariés (Maladie, Retraite, Prévoyance…).

Le portage entrepreneurial : pour quel menuisier ?

Choisir, c’est renoncer. Au moment d’opter pour l’un ou l’autre des portages, un menuisier hésite. Dès lors,  comment bien choisir son modèle de portage ?

  • Vous recherchez la sécurité d’un contrat de travail ? Optez pour le portage salarial mais attention à la durée limitée des contrats. C’est une bonne option si l’artisan menuisier souhaite tester une collaboration avant de s’engager sur le long terme.
  • Vous voulez exercer votre métier en toute autonomie, sans contraintes administratives ? Préférez le portage entrepreneurial. Le professionnel de la menuiserie conserve  son indépendance tout en bénéficiant d’une gestion simplifiée.

En recourant aux services d’Omni Plus Ouest, le professionnel du BTP bénéficie d’un interlocuteur unique et d’un accompagnement sur mesure auprès de professionnels expérimentés. C’est la garantie d’une sécurité juridique et financière. Libéré de l’ensemble de ces contraintes administratives, tout artisan menuisier libère du temps pour étoffer son portefeuille client et se concentrer sur ce qu’il fait de mieux : le travail du bois.
En outre, Omni Plus Ouest a souscrit des contrats d’assurance civile et décennale qui couvrent l’activité professionnelle de l’entrepreneur porté.

Que vous soyez un menuisier créatif ou un poseur de cuisines passionné, le portage est un outil puissant pour optimiser votre situation professionnelle.